Remontage en rouge

Le remontage que j’ai effectué était pendant mon stage au Domaine de Bise (49)

Élément de contexte :

Le remontage en rouge s’effectue au début de la fermentation alcoolique, dès le lendemain de la mise en cuve. Pendant 6 à 7 jours. L’objectif de cette activité est d’humidifié le chapeau de marc grâce au jus de la cuve (jus de goutte) que l’on fait remonter par un tuyau en haut de la cuve. Il est important d’humidifié le chapeau de marc pour extraire au mieux possible la couleur et les tanins (qui se font grâce au raisin laissé dans la cuve). Il a pour but aussi d’oxygéner le jus.

 

 

 

 

 

 

Principales activités et tâches que j’ai réalisées :

– Arroser le chapeau de marc

– Surveiller la bassine où coule le jus qui sort de la cuve

– Surveiller la pompe pour stabiliser le niveau sans avoir ni trop ou pas assez de jus près à être remonté

Pour la réalisation de cette activité pour moi, les compétences nécessaires sont tout d’abord la compréhension de l’activité pour arriver à bien à la tache final,  de l’autonomie, de l’attention il faut réussir à gérer le travail d’humidification du chapeau de marc mais aussi le niveau de la bassine avec la pompe.

 

J’ai réussie à remarquer mon progrès durant ces deux semaines de stage, durant le début de la première semaine j’étais plus au stade de découverte, pour terminer j’ai su mettre en application tout ce que j’avais pu observer pendant la première semaine tout sa avec un peu d’autonomie.