Insolite

Dans la ville magique de Mordelles (35) d’où je suis originaire à eu lieu un évènement peu banal pour la région.

Effectivement un début de tornades s’est formé dans le ciel Mordellais. Je devais vous faire par de cet evènement insolite.

article ouest france: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Mordelles-35-.-Un-debut-de-tornade-s-est-forme-dans-le-ciel-rennais_40823-2031034——35238-aud_actu.Htm

Posted in Non classé | Leave a comment

Fabrication de cornes de bouses.

Premier pas dans le monde de la biodynamie!!

Eh oui! en ce magnifique dimanche qu’était celui du 16 octobre certaines personnes faisaient la grâce matinée d’autre se levaient tranquillement et se préparaient un énorme petit déjeuner au lit ou encore, d’autres se réveillaient  dans le mal avec la langue pâteuse.

Nous ,c’est a dire David, Wilma, Brieg et moi, nous somme éveillés à 8h pour aller remplir des cornes de vaches avec de la bouse !!

Ok dit comme sa cela peut paraitre étrange surtout pour vous mes chers amis Breton pour qui les coutumes Muscadiennes sont inconnues et peuvent apparaître comme archaïques.

En réalité cette technique, utilisé en Biodynamie, sert à fabriquer de l’humus qui sera utilisé pour le bien être du sol mais aussi de la plante. Dans les vignes cela a pour but d’aider la vigne à se défendre contre les maladies sans avoir recours à des produits phytosanitaires.

 

La bouse est introduite  dans la corne, celle-ci est ensuite enterrée de manière inclinée pour favoriser l’écoulement de l’eau (l’eau en stagnation dans une corne empêcherait les éléments de se décomposer).

Elle seront déterrées fin avril nous verrons alors à ce moment là le résultats.

 

Après l’effort le réconfort!


Posted in Non classé | Tagged , | Leave a comment

Déraquage

Le déraquage: Cela consiste à couper la baguette de 2 ans qui est sur le pied de vigne, en laissent un ou deux yeux (bourgeons). Cette opération sert juste à faciliter le travaille du tailleur qui passera après.

Pour financer notre voyage d’étude nous participons aux travaux de déraquage chez un vigneron au Château de la Galissonière.

 

 

 

Oulala c’est dur le boulot dans les vignes!

Posted in Non classé | Tagged | Leave a comment

Les ignorants

Dans cet article j’aimerais vous présenter « Les ignorants » un récit magnifique écrit et dessiné par Etienne Davodeau, publié par Futuropolis.

Ce livre parle de la rencontre entre un dessinateur (Davodeau) qui n’est pas grand connaisseur de vin, et un vigneron de l’Anjou (Richard Leroy) qui ne s’est jamais beaucoup intéressé à la bande dessinée. Ils décident de travailler ensemble et  de se faire découvrir leurs univers respectifs.

Lorsque je suis tombé sur un article du journal Ouest France évoquant la publication de cette bande dessinée en septembre 2011, la coïncidence m’a paru trop belle , étant un passionné de bande dessinée et venant de faire mon entrée dans le monde de la viticulture depuis la rentrée de septembre!

Dans cet ouvrage on parle beaucoup de biodynamie , sujet qui m’intéressait déjà beaucoup depuis la sortie du film « La clé du terroir », et de la fabrication de bouse de corne. Il m’a permit de lever quelques doutes concernant la biodynamie : je commence à être de plus en plus convaincu par ces méthodes sauf peut-être sur la problématique de la suppression totale du souffre dans la vinification.

Etienne Davodeau est un dessinateur que j’ai découvert avec une de ses célèbres bandes dessinées « Lulu femme nue », mais aussi avec « Rural! » et « Quelques jours avec un menteur ».

Les ignorants est un ouvrage magnifique qui dégage beaucoup d’émotions et, qui m’a montré qu’il me restait encore beaucoup à découvrir dans le monde du vin comme dans celui de la bande dessinée.

Posted in Non classé | Tagged , | Leave a comment