Fabrication de cornes de bouses.

Premier pas dans le monde de la biodynamie!!

Eh oui! en ce magnifique dimanche qu’était celui du 16 octobre certaines personnes faisaient la grâce matinée d’autre se levaient tranquillement et se préparaient un énorme petit déjeuner au lit ou encore, d’autres se réveillaient  dans le mal avec la langue pâteuse.

Nous ,c’est a dire David, Wilma, Brieg et moi, nous somme éveillés à 8h pour aller remplir des cornes de vaches avec de la bouse !!

Ok dit comme sa cela peut paraitre étrange surtout pour vous mes chers amis Breton pour qui les coutumes Muscadiennes sont inconnues et peuvent apparaître comme archaïques.

En réalité cette technique, utilisé en Biodynamie, sert à fabriquer de l’humus qui sera utilisé pour le bien être du sol mais aussi de la plante. Dans les vignes cela a pour but d’aider la vigne à se défendre contre les maladies sans avoir recours à des produits phytosanitaires.

 

La bouse est introduite  dans la corne, celle-ci est ensuite enterrée de manière inclinée pour favoriser l’écoulement de l’eau (l’eau en stagnation dans une corne empêcherait les éléments de se décomposer).

Elle seront déterrées fin avril nous verrons alors à ce moment là le résultats.

 

Après l’effort le réconfort!


This entry was posted in Non classé and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *