Février 2012: Stage de taille

Du 13 au 24 février 2012, j’ai fait un stage réservé en particulier à l’apprentissage de la taille. J’ai fait le choix de partir dans le Sud de la France, en Languedoc-Roussillon. J’ai été accueilli par Jacques et Myriam Blanc à Massillargues-Attuech et Tornac. Ces viticulteurs possèdent 43ha en agriculture biologique et sont coopérateurs à la cave coopérative de Tornac (les vignerons de Tornac).

La devanture de la cave coopérative de Tornac

Les cépages sont le Sauvignon, le Chardonnay, le Marsellan, le Merlot, la Syrah, le Cabernet-Sauvignon, le Grenache et le Carignan.

La gamme de la cave coopérative de Tornac

Les types de tailles sont des tailles courtes: le gobelet éventail et le cordon de Royat. Les tailles courtes sont des tailles adaptées au climat et aux cépages méditerranéens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La taille Cordon de Royat et la taille gobelet

J’ai profiter de ce stage pour voir d’autres choses que la taille en elle-même, j’ai pu arracher, planter ainsi que voir le fonctionnement d’une cave coopérative qui possède du vin issu d’agriculture conventionnelle et du vin issu d’agriculture biologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de conduite d’engins lors de l’arrachage et de la plantation

 

 

 

 

 

 

 

Le travail de taille seule et avec l’équipe

J’avais fait le choix d’aller dans cette entreprise, car le fait de découvrir d’autres vignobles m’intéressait et j’étais aussi très intéressée d’avoir la possibilité de voir le fonctionnement en agriculture biologique et en cave coopérative. Ce stage m’a permis de m‘ouvrir encore plus sur la viticulture et la découverte d’un nouveau vignoble avec de nouveaux paysages, un nouveau vocabulaire et de nouvelles techniques. Je me sens enrichie après ce stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *