Les fous chantants

Depuis l’année 2006, tous les étés je participe aux Fous Chantants d’Alès. Mais qu’est ce que les fous chantants, allez-vous me dire? Pour résumer ce sont 1000 fous aimant chanter qui viennent la dernière semaine de Juillet à Alès, dans les Cévennes.

Chaque année, il y a un thème et des artistes. Nous répétons, toute une semaine, nos chansons avec nos 5 chefs de choeurs dans la bonne humeur, pour préparer notre grand concert du dernier Samedi de Juillet. Lors de ce concert, les artistes chantent avec nous et c’est vraiment un grand plaisir de chanter pendant toute une semaine et se donner à fond pour le concert.

Répétition sous le chapiteau au fort Vauban (Alès)

Le rythme est assez soutenue car nous répétons deux fois par jour de 9h à 12h et de 16h à 20h. Puis les soirs, nous pouvons être spectateurs de concerts organisés dans le cadre d’un festival à Alès. Comme nous sommes beaucoup de jeunes et nous nous entendons très bien, les nuits sont courtes… Mais nous sommes toujours à l’heure pour les répétitions. Les jeunes bénévoles organisent aussi le mercredi après-midi un match de foot, entre la répétition du matin et celle de l’après-midi. C’est souvent un après-midi super car cela se fait dans la bonne humeur. Après le foot en général, les jeunes se rendent aux Arènes d’Alès (là où se déroule le concert) pour tester les micros. Ce sont les jeunes qui le font car nous sommes en pleins soleil et certaines personnes âgées des 1000 ne pourraient pas le faire. Cela nous plait, cela nous permet de ne retrouver aussi entre nous dans une bonne ambiance.

Tous les jeunes au foot du mercredi

Le vendredi soir c’est la général et c’est aussi la journée où les artistes arrivent, en général.

Le samedi, c’est le jour du grand concert ! Presque toutes les années nous avons notre journées de libre, nous en profitons pour nous reposer ou nous balader… Puis le concert arrive, à peine nous avons commencer à chanter que nous avons l’impression que c’est terminé. A la fin du concert, nous restons dans les arènes pendant que le public sort et nos chefs de choeur nous parlent en tête à tête. Ils nous donnent leurs impressions de la semaine et du concert, puis nous donnent rendez-vous l’année suivante. L’émotion est à chaque fois au rendez-vous. Après le concert, nous nous retrouvons au fort Vauban (notre lieu de répétition) et nous passons le reste de la nuit à danser, à chanter avec les 1000 choristes, les artistes, les bénévoles, les chefs de choeurs et tous les proches des fous chantants… C’est notre dernière soirée tous ensemble et même si on se quitte le lendemain on sait toujours que l’on se reverra l’année prochaine !

Le grand soir du concert (Samedi)

Les fous chantants d’Alès, j’y retourne chaque année, car c’est un moyen pour moi de retrouver tous mes amis que j’y ait rencontré depuis 2006 et qui viennent des quatre coins de la France, mais aussi du Monde… Les Fous Chantants, c’est un événement très difficile à faire comprendre. Car en une semaine nous vivons tellement d’émotions qu’il est impossible de tout expliquer. Il faut le voir pour le croire! Alors, à vos agendas: la seizième édition se déroulera du 20 au 27 Juillet 2013. Rendez-vous à Alès !

 

Les fous chantants existent depuis quinze ans:
1998: Hommage à Jean Ferrat
1999: Hommage à George Moustaki
2000: Hommage à Jean-Jacques Goldman
2001: Hommage à Gilbert Bécault
2002: Hommage à Claude Nougaro
2003: Hommage à Maurane et Catherine Lara
2004: Hommage à Jacques Brel
2005: Hommage à Laurent Voulzy
2006: Hommage à William Sheller (Artiste présent: William Sheller)
2007: Starmania
2008: Métissages (Artistes présents: I Mu Vrini)
2009: Québec (Artistes présents: Garou et Natasha St Pier)
2010: Les 3 B: Balavoine, Berger, Bashung (Artistes présents: Julie Zenatti et Laurent Solal)
2011: Les comédies musicales (Artistes présents: Hélène Segara, Pablo Villafranca et Emmanuel Moire)
2012: Les plus grandes musiques de films (Artistes présents: Anguun et Patrick Fiori)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *