Voyage viticole dans le Bordelais (4 jours)

Je suis partie dans le cadre personnel, dans le Bordelais. Grâce à des contacts dans AXA millésime, nous avons pu visiter différents vignobles appartenant à l’assurance. Mais aussi d’autres châteaux qui nous ont été proposés par mes professeurs ou d’autres contacts, encore. Du médoc au Cognac, en pensant par le Sauternais ou encore St Emilion.

 

La première journée, nous avons visité Château Pichon-Longueville (Baron), on nous avait organisé une visite très technique avec une dégustation de 5 vins. Après cette visite, nous sommes allés voir, par curiosité à Mouton Roschield. Nous avons ensuite visité Château Beychevelles. Personnellement, j’ai été un peu plus déçue de la visite car cette fois-ci c’était une visite de groupe, donc une visite plus touristique et surtout beaucoup moins technique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième jour nous sommes partis pour le Sauternais et nous avons visité Château Coutet. Une visite très intéressante et très technique, avec une dégustation très intéressante aussi. L’après-midi nous sommes partis pour Saint-Macaire-en-Girondes, chez un ami Jean-Loup Duteuilh ou nous avons bénéficié d’une dégustation des ses vins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous sommes partis en direction de St Emilion, où nous avons profité de la vieille ville et de la visite d’une de ses caves troglodytes. L’après-midi, c’est vers Pomerol que nous nous sommes dirigés en allant visiter Château Petit-Village. Comme les différentes visites précédentes, nous avons pu avoir une visite très intéressante et technique ainsi qu’une dégustation. Nous avons pu aussi beaucoup discuter avec notre guide qui était elle aussi issu du milieu de la production. Après cette visite, nous avons souhaité aller voir par curiosité les différents châteaux que l’on pouvait voir de la route : comme Cheval-Blanc et son chai à l’architecture particulière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous, nous étions promis de ne pas remonter sans faire un petit passage dans le Cognac. Nous sommes donc aller chez des amis, qui nous ont organisé des visites. Chez un  viticulteur et dans une grande maison de Cognac : Martell. Un changement radical, mais il était très intéressant de voir les différentes mentalités et points de vu dans le Cognac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant ce voyage, nous avons essayé de voir de grands viticulteurs mais aussi des plus petits pour voir comment cela se passe et quels sont les techniques du vignoble du Bordelais. Même si 4 jours sont très courts pour visiter un vignoble, nous avons déjà pu apprendre et voir beaucoup de choses différentes. Une expérience à refaire mais aussi dans d’autres vignobles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *