Portes ouvertes au Domaine de la Chevrue

Le premier weekend de décembre le Domaine de la Chevrue a organisé ses portes ouvertes. Ce type d’évènement, qui a lieu chaque année, à pour objectif de faire connaitre le domaine et ses produits et de réaliser la vente directe dans l’ambiance très conviviale.

Yannick Leblé, l’exploitant de Domaine de la Chevrue, explique qu’entre les visiteurs il y a des habituées, des voisins et des amis, mais aussi beaucoup de nouveaux clients qui viennent à chercher des vins chez le producteur. Pendant les portes ouvertes ils ont une occasion de prendre son temps pour visiter la cave, déguster tous les produits et d’échanger avec des exploitants pour avoir les renseignements complets. Yannick a estimé  que pendant deux jours ils ont reçu environ 250 personnes.

Puisque Yannick est mon parrain, j’ai participé à la première journée des portes ouvertes, le samedi. C’était une bonne occasion pour voir comment se déroule ce type d’évènement et qu’est-ce qu’il faut prévoir pour sa mise en place. Pendant la journée je donnais un coup de main dans la préparation de commandes et je discutais avec des visiteurs; j’ai participé aussi aux dégustations et j’ai observé comment Yannick et Michel, son père, présentent leurs vins au public. C’était une journée bien sympa et bien formative pour moi 🙂

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Mise en bouteille des mousseux

J’ai participé à la mise en bouteille des mousseux au Domaine de la Chevrue. Il s’agit des vins pétillants gazéifiés, ils sont donc embouteillés plus tôt, et c’est bien le moment pour le faire car ils vont se vendre beaucoup avant les fêtes de fin d’année.

La mise en bouteille des mousseux nécessite de l’équipement particulier et elle est donc réalisée par un prestataire de services. Actuellement tout l’équipement peut être embarqué sur une camion qui, une fois arrivée à l’exploitation, se transforme à une chaîne de mise en bouteille. Pour optimiser les déplacements, plusieurs vignerons apporte leurs vins la même journée. C’étais aussi le cas aujourd’hui, nous avons enchaîné avec le vin des exploitants voisins.

Comment ça marche?
Les vins de base utilisés sont: Egiodola rosé sec et assemblage du Muscadet et Chardonnay sec.  Tout d’abord, un liqueur (sirop de sucre) est ajouté dans chaque bouteille qui passe par la chaîne, pour obtenir un vin final demi-sec. La quantité du liqueur est déterminé chaque année en fonction de l’acidité et d’autres caractéristiques du vin de base (dégustation par un comité composé de quatre vignerons, un technicien de mise en bouteille et une stagiaire). Ensuite, les bouteilles avec une dose du liqueur passent par une machine spécifique qui les remplit du vin en injectant du gaz carbonique en même temps. La spécificité de l’appareil consiste à ne pas laisser mousser du vin pendant le remplissage, pour qu’il reste bien dans la bouteille jusqu’au moment quand le bouchon est mis en place. A la sortie de la chaîne on appose une capsule spéciale de mousseux à l’aide d’un autre appareil et on mets des bouteilles « à l’envers » dans les caisses pour que le liqueur se mélange bien avec du vin. Enfin, il ne reste que de stocker les bouteilles couchés pour quelques jours de repos, après lesquels elles vont être prêtes à commercialiser sous le nom de Perle de la Chevrue (blanche et rosé).

Perle de la chevrue - MousseuxPerles Roses 75 cL

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La saison de la taille a commencé

La taille d’hiver vient de commencer dans la vignoble de Briacé, ainsi que les travaux pratiques de viticulture: munis de sécateurs nous allons apprendre à donner la forme aux souches pour gérer au mieux la récolte de l’année prochaine. A part de cela, je vais faire le travail saisonnier sur une des parcelles, pour arrondir mes fins de mois, mais aussi pour m’entraîner ! La tâche n’est pas facile au début, mais avec le temps on devient de plus en plus efficace. Une autre récompense – par le beau temps nous trouverons dans la vigne des sublimes paysages d’automne.

Merci à Stéphane et à Jaques pour me donner cette opportunité et pour le temps consacré à me former.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Stage de decouverte

Notre premier stage de vinification s’est déroulé entre 8 et 19 octobre.
J’ai été accueillie à la Domaine de la Tuffière, une exploitation familiale en Anjou:
http://www.vignoble-tuffiere.com/index.php3#accueil

Ces vignerons indépendants élaborent toute la gamme des vins spécifiques pour la région. Les deux semaines passées là-bas ont été très formatives et l’ambiance très chaleureuse, malgré le mauvais temps!

Publié dans Non classé | Un commentaire