Jean Lecluze – caviste

Jean Lecluze est le caviste et patron de Cellier de Saint-Germain à Rennes.

Son intérêt pour le vin a commencé avec la gastronomie; il a suivi la formation en restauration et il a fait ses premiers pas dans ce domaine. Ensuite il s’est tourné d’avantage vers les boissons, la sommellerie et enfin a ouvert sa cave. Beaucoup de ses collaborateurs ont également issus  du milieu de restauration et c’est un chemin courante pour arriver vers ce métier. Autrement, ils existent des formations technico-commerciales orientées « vins et spiritueux ».

Jean Lecluze a distingué trois groupes de compétences essentielles dans ce métier, liées a des activités de distincte nature:

  • maîtrise de ses produits

Le caviste doit connaitre très bien les vins et les différentes régions viticoles, être capable de décrire leurs caractéristiques, savoir proposer des accords mets et vins, mais aussi savoir choisir les vins auprès des fournisseurs et composer sa gamme de produits.

  • travail avec des clients

Le caviste doit savoir accueillir des clients dans son magasin, savoir les écouter et comprendre leurs souhaites pour y répondre au mieux, respecter les clients et leurs goûts, ne jamais y porter des jugements; savoir adapter son discours à son interlocuteur: parler du vin en termes très simples et claires (consommateurs grand public) ou techniques et précis (professionnels).

  • commerce, gestion

Le caviste doit être un commercial, il doit savoir mettre en place tous les outils pour vendre ses produits: marketing, promotion, prospection de nouveaux clients. Il doit connaitre très bien le marché et suivre ses évolutions; il doit aussi être assez souple et réactif pour s’adapter aux goût des consommateurs.
Le travail d’un caviste inclue aussi les éléments comme gestion de stocks, mise en vente, comptabilité, etc.