Parrain

Le Lycée de Briacé a mis en place le système de parrainage pour les élèves, qui les permettre d’être en contact permanent avec un professionnel pendant toute la durée de formation et d’acquérir des expériences du terrain supplémentaires. Pour nous, le BTS Viticulture Oenologie, les « parrains » sont des exploitants – vignerons de proximité.

Bonjour à tous !
la photo provient du site web de domaine: http://www.muscadet-la-chevrue.com/index.html

Mon parrain est Yannick Léblé, qui exploite le vignoble de la Chevrue avec son père, Michel Leblé. Yannick est un ancien élève du BTS Viti Oeno à Briacé et il a été volontaire pour partager son savoir faire avec la génération suivante 🙂

La famille Leblé est arrivée au domaine en 1925.  Autrement partagé entre les vignes et l’élevage, aujourd’hui le Domaine de la Chevrue s’étend sur 24 hectares, essentiellement des vignes. Il produit une large gamme des vins: dès traditionnels appellations de Muscadet sur lie et Gros Plant, en passant par vins de pays blancs, rouges et rosés: Chardonnay, Gamay et Egiodola (un cépage rouge très peu repandu, obtenu par une mutation), jusqu’au mousseux blanc et rosé et jus de raisins. La nouveauté commercialisée depuis peu se sont des apéritifs à la base de vins du domaine assemblés aux sirops de différents parfums.

Yannick et Michel Leblé vont m’accueillir pour le stage de taille à la fin de février; je vais y passer aussi plusieurs fois dans l’année pour découvrir les différentes activités de l’exploitation en dehors des stages.