A propos de moi

Bonjour à tous,

Je m’appelle Katia (pour faire court :-)), j’ai trente ans et j’ai décidé de me réorienter vers la filière du vin après quelques années d’expérience dans un autre domaine. Je suis entrée au BTS Viticulture œnologie parce que je voulais exercer un métier qui correspondrait aux mes intérêts – sciences de la vie, géographie, gastronomie – et à ma passion pour les produits artisanales, fruits de son terroir, dont le vin est un parfait exemple.

Ma formation de base est des sciences politiques, spécialisée en affaires européennes. Après avoir mon diplôme je travaillais sur les différents projets financés par l’Union européenne, essentiellement sur leur gestion administrative et juridique; mais au bout de quelques années je me suis rendue compte que ce n’est pas le domaine dans lequel je m’épanouis, malgré quelques aspects dont je trouvai très intéressants (par ex. travail avec des équipes internationales). J’avais aussi besoin de changement par rapport au rythme du bureau, face à mon ordinateur et téléphone…

Je cherche à faire les choses qui me passionnent et je les retrouve dans le domaine viti-vinicole; cela me donne une motivation pour revenir à l’école. Sans expériences ni relation avec milieu viticole, je sais que j’ai beaucoup à apprendre !

J’ai aussi de la chance de me trouver dans le pays riche en tradition viticole et aux terroirs d’exception, ce qui n’est pas le cas de mon pays d’origine, la Pologne; et même si je n’avais pas cette idée en arrivant en France il y a cinq ans, maintenant je vais bien en profiter ! Mon projet est assez récent et il évolue au fur et en mesure de mon apprentissage, des découvertes et des expériences qui m’apportent des idées nouvelles, alors je me donne un peu de temps pour le concrétiser. Dans ce blog je vais vous faire part des mes vécus pendant la formation au Lycée de Briacé et aussi de tous ce qui m’inspire dans mon projet.

Par ailleurs, je fais des efforts pour arriver au bon niveau de français, mais il restent encore des choses à améliorer; excusez-moi donc pour les fautes que vous allez trouver par-ci, par là, et bonne lecture !