STAGE DECOUVERTE NOV. 2013

 

Mon premier stage dans le cadre de ma formation s’est fait en novembre 2013 au Domaine de la Clartière en Anjou avec Pierre Antoine Pinet.Un très gros stress dès le début et une certaine appréhension sachant que je ne connaissais pas grand chose encore.

Une brève présentation du Domaine

Sur l’exploitation on compte une surface totale de 28 hectares. Les principaux cépages sont le Chardonnay, le Chenin, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et du Groleau.

Les gammes de vins :

  • Vins rouges : Anjou Rouge et Anjou Village
  • Vins rosés : Rosé de Loire et Cabernet D’Anjou
  • Vins blanc : Sauvignon blanc et Anjou blanc
  • Coteaux du Layon : Différents cuvées
  • Saumur blanc et Saumur rosé

Le stage

Pendant le stage j’ai participé aux vendanges, la mise en route et le nettoyage d’un pressoir, à des remontages de rouges, à des débourbages….

Au fur et à mesures du stage, je devenais de plus en plus autonome dans certaine activités comme le remontage ou le débourbage. Au début on a souvent des doute dans ce que l’on entreprend de faire et on préfère demande l’avis au maître de stage. Mais les derniers jours je devenais beaucoup plus autonome et sûr de moi.

En conclusion de stage je peux dire qu’il m’a confirmé ma motivation dans le BTS, d’illustrer ce qui est vu en cours et qu’il m’a permis de prendre confiance en moi dans l’autonomie de mes actions.

Voici un lien vers mon rapport de stage que j’ai dû réaliser :      https://www.dropbox.com/s/y54m7pkccyscvoj/RAPPORT%20DE%20STAGE.pdf

Les commentaires sont fermés.