Service Volontaire Européen : SVE

Lors de mon baccalauréat j’avais comme objectif de faire le SVE, ce n’est ni une formation, ni un stage, ni un emplois jeune. Il a pour objectif d’ouvrir les jeunes sur le monde, la solidarité. En effectuant des actions humanitaire dans un pays membre de l’union européenne, les actions peuvent être dans le domaine de l’art et la culture, le social, l’environnement, le racisme, la santé… Ce service peut durer de 2 à 12 mois et l’âge requis est de 18 à 30 ans.

Lors de mon voyage scolaire en CrOatie, nous avions recontrés des jeunes français gérant un orphelina d’ours (et oui cela existe !), ils étaient partis pour 12 mois dans le cadre du SVE. Leurs actions m’avaient vraiment passionnées, notamment avec l’enrionnement dans lequel ils étaient, mais également la découverte d’autre chose, le partage…

Après avoir eu l’avis de mon entourge et de mes professeurs, j’ai préféré faire mon BTS et éventuellement une licence pro, avant de me lancer dans ce SVE.

Cependant, l’humanitaire garde une place importante pour moi, c’est pourquoi je n’abandonne pas cette idée de SVE et allier le monde du vin avec ce service reste quelque chose d’important pour moi…30 ans je suis loin de les avoirs !


Trace de chaque SVE passé dans l’orphelinat

Les jeunes chargés de s’occuper des ours pour l’année 2012




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *