Sortie au SIVAL 2014 à Angers

Le 14 et 15 janvier, nous avons passé deux jours au SIVAL à Angers.

 

Le

 

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un salon interprofessionnel des techniques vitivinicoles, horticoles, arboricoles et légumières, qui s’est tenu au Parc d’Exposition d’Angers. En ce sens, c’est un salon organisé par des professionnels et pour des professionnels.

Personnellement,  je dirai que le SIVAL est un salon semblable au SITIVI pour la région Languedoc-Roussillon ou au VINITHEC pour la région Bordelaise à laquelle j’ai pu déjà assister de nombreuses fois.

 

Quel avait été notre objectif ?

Au cours de ces deux jours, accompagnés par quatres formateurs, l’objectif de l’ensemble de ma promotion était de découvrir toutes les offres en matériel et services en viticulture et oenologie.

Au SIVAL, nous avions aussi participer à des conférences sur la Haute Valeur Environnemental, le Stress Hydrique, la Biodynamie.

Enfin, au cours de cette visite, dans le cadre du projet Agri Challenge (cf. rubrique Projets de la classe), chaque groupe d’étudiant avait pour mission d’obtenir un maximum de renseignements sur le projet d’investissement de matériel d’une exploitation dont il avait la responsabilité.

 

Au final, qu’ai-je retenu de ces deux jours ?

Je suis allée au SIVAL à l’idée de retrouver un salon proposant des produits innovants en viticulture et oenologie.

Ce fut le cas ! J’ai aussi pu noté que ce salon est bien adapté au vignoble de Val de Loire, car on peut y trouver par exemple beaucoup de tracteurs enjambeurs que l’on ne trouve pas forcément en aussi grande propotion à Bordeaux ou Montpellier.

Les conférences ont été plus que formateur pour moi.

En effet, par exemple sur la H.V.E, j’ai retenu que, certes il reste encore des efforts à fournir autour de la communication sur la certification Haute Valeur Environnementale, cette démarche est avant tout une démarche volontaire, qui permet de valoriser le travail du vigneron ainsi que ses bonnes pratiques.

De même, dans le contexte du changement climatique, les études réalisées dans le vignoble Anjou-Saumur ont montré qu’un stress hydrique modéré permettrait d’obtenir des raisins de qualité et par conséquent un vin de très bonne qualité en rouge ou en blanc.

 

Le SIVAL en image !!!

 

Publié dans Vinification | Laisser un commentaire