Mon stage de vinification en rouge au Domaine Saint-Just et Château de Brézé

 

Stage d’initiation (octobre 2013)

Dans le département du Maine et Loire, au coeur de l’aire d’appelation de Saumur, dans la région Pays de la Loire, Arnaud Lambert gère plusieurs exploitations dont le Château de Brézé et le Domaine Saint-Just.

Etant novice dans les méthodes de vinifications, ma volonté était de trouver un lieu de stage, qui me permettait d’acquérir un maximum de connaissances dans les méthodes de vinification tout en étant dans une entreprise reconnue pour l’élaboration de ses vins de haute qualité. C’est pour cette raison que j’ai effectué  mon stage d’initiation principalement à la cave du Domaine Saint-Just, mais aussi à la cave du Château de Brézé.

Le Domaine Saint-Just comprend  plus de quarante hectares de vignes : 30ha de Cabernet Franc et sauvignon, et 13 ha de Chenin et Chardonnay. Initié depuis 2005 dans la culture biologique, ce domaine a obtenu le Label AB depuis 2012. Motivé par le désire de faire connaître ses produits (vins rouges, blancs, rosés ou crémants), Arnaud Lambert exporte également une partie de sa production à l’étranger (Europe du Nord, Etats-Unis, Corré du Sud, japon et Chine).

 

Au cours de mon stage, j’ai pu atteindre de nombreux objectifs tels que :

– Le contrôle de maturité à la parcelle  de manière autonome par l’acquisition d’observation et de dégustation des baies.

– Le suivi et la réalisation d’une vendange manuelle avec le tri à la parcelle.

– Le suivi d’une cuve depuis la réception de la vendange jusqu’à la fin de la fermentation alcoolique.

– La réalisation quotidienne de : sulfitage; levurage; enzymage; dégustation avec l’aide de l’oenologue afin de desceller l’apparition de défauts; prise de densité et température; remontage; délestage; etc.

– La réalisation occasionnelle de divers activités : participation au prélèvement d’échantillon en vue d’une analyse; nettoyage des cuves, foudres et barriques; rangement des barriques, brassage et remplissage des barriques; nettoyage et désinfection du matériel vinaire; etc.

 

CONCLUSION

En définitive, ce stage m’a beaucoup apporté en terme de connaissances pratique et théorique, mais aussi relationnel.

Durant ce stage, j’ai également acquis une bonne expérience dans les différentes étapes de l’élaboration d’un vin et aussi dans l’ensemble du travail au sein d’un chai. Si cela a été réalisable, c’est avant tout grâce à la patience et à la bienveillance du Maître de Chai, Jonathan Chupin, et au Maître de Stage, Arnaud Lambert.

Enfin, j’ai aussi beaucoup apprécié la confiance que ces derniers m’ont témoigné notamment en me permettant de prendre de nombreuses initiatives.


 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *