Agri Challenge

 

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre du financement du projet d’étude, des groupes composés de deux à cinq étudiants se sont constitués et élaborent chacun un dossier sur une étude d’investissement d’une exploitation.

Il s’agit d’une étude, qui concilie le module viticulture et économie, qui est à la fois réalisé en partenariat avec le Crédit Agricole. En ce sens, il s’agit donc d’un concours basé sur l’analyse d’un besoin prioritaire d’une exploitation viticole, mais qui est organisé uniquement au sein de notre promotion.

N’ayant pas réussi à trouver une exploitation dans la région Pays de la Loire, mon groupe avons pris la décision d’étudier une exploitation viticole familiale qui se trouve dans le vignoble du Sud-Ouest (AOC Fronton), que je connais parfaitement.

Personnellement, j’attends de ce projet d’apprendre à bien comprendre le fonctionnement d’une exploitation viticole en terme de structure et de gestion. J’espère aussi que ce projet me permettra d’apprendre à hiérarchiser les besoins d’une exploitation afin d’apprendre dans ma future carrière à bien gérer les investissements.

Après la réalisation du projet, il apparaît une évidence, c’est une étude qui est très agréable à mener, qui aide à développer le travail en groupe, apporte beaucoup de connaissances dans le domaine du milieu viticole (son organisation, sa gestion, les différents matériels viticoles,…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *