Interview d’un viticulteur

Yannick Leblé


Yannick Leblé est un viticulteur qui travaille à l’entreprise de ses parents pour ensuite la reprendre.

Parcours professionnel :

En 2004, Yannick passe son BTS en viticulture-oenologie à Briacé. Il passe ensuite une année d’étude à faire du marketing en alternance. Pendant son année d’alternance il a choisi l’exploitation de ses parents. Avant de devenir réellement viticulteur, il a travaillé avec le statut d’aide familiale, il n’est donc ni considéré comme un salarié, ni comme un associé. Il est maintenant viticulteur mais fait aussi de la comptabilité ainsi que du commerce ce qui a permis a l’exploitation de se développer.


L’exploitation :

Au niveau de l’exploitation, 25% des ventes sont aux négoces. Grace a sa formation en marketing, il veut développer ces ventes aux négoces, faire évoluer l’entreprise. Il réalise presque toutes les vendanges à la machine depuis 1991. Son exploitation regroupe différents cépages comme la Folle Blanche, le Chardonnay, Cabernet… L’hiver c’est la commercialisation et la mise en bouteille, au printemps, le traitement des vignes.


Compétences pour ce métier :

Le métier de viticulteur est complexe car il fau avoir des connaissances en viticulture, oenologie mais également dans le commerce et la gestion. Yannick nous a donc expliquer les compétences nécessaires en viticulture et oenologie:

Compétences en viticulture : Observer les vignes et la météo pour bien traiter, avoir des connaissances nécessaires dans ce domaine afin de pouvoir prendre des décisions.

Compétences en oenologie : Savoir observer et réagir dans l’immédiat, analyser et savoir prendre des décisions grâce à ses connaissances.

 

Voici le lien de son exploitation : http://www.muscadet-la-chevrue.com

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *