Voyage à Cognac

Avec ma classe de BTS, nous sommes partis deux jours à Cognac en voyage d’étude.

Un programme riche nous a été proposé:

-Visite de la tonellerie TARANSAUD

-Visite de la grande maison du COGNAC COURVOISIER

-Visite de la distillerie présentée par Eric PINARD

-Conférence interprofessionelle du COGNAC.

-Visite de la brasserie BERCLOUX

Je vais maintenant vous présenter la visite qui m’a le pus fasciné.

La tonellerie TARANSAUD, où j’ai découvert le métier de tonellier.

Tout d’abord l’élaboration d’une barrique commence par la sélection du bois, et pas n’importe lequel, puisque le chêne constitut le matériel principal. L’acacia peut par ailleurs être un peu utilisé dans la fabrication de la barrique.

Après la sélection du bois, celui-ci subit de nombreuses étapes comme par exemple( Sciage, usinage, et le vieillissement).

Concernant le vieillissement, il s’effectut de façon naturelle, consistant à le sécher à l’air libre. De plus, la pluie va permettre aux tanins amers d’être éliminés. Au fil du temps une flore va se développer sur le bois, phénomène très important pour obtenir des bons goûts. La durée de vieillissement s’étale sur 24 à 50 mois en fonction du type de bois (épaisseur et grain).

Cette première partie de visite à l’extérieur, ne m’a pas plus intéressée que ça mais la qualité de présentation rendait plus captivant cette visite.

Dans un deuxième temps, nous sommes rentrés dans l’usine de production des barriques et là j’ai vraiment été captivé. Il y avait des hommes qui travaillés de partout, dans la chaleur, avec du bruit, seul, en équipe, avec ou sans outils. J’ai tout de suite admiré ces hommes qui faisaient un travail visiblement physique et de précision avant de connaître ce qu’ils faisaient vraiment.

De plus, de nombreuses machines étaient visibles, et plus intriguant encore un robot circulé dans les allées pour aider les employés et leur éviter de portés des barriques.

Ainsi cette découverte du monde industriel, m’a fascinée .

Malheureusement, je n’ai pas pris de photos mais voici un site qui résume bien ma visite en images : http://www.stephane-charbeau.com/gallery/tonnellerie/

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *