Participation à la pré-sélection.

J’ai donc participé le vendredi 8 février, au château de la Frémoire à Vertou, à la pré-sélection des muscadets Sèvre et Maine sur lie 2013, en vue du concours de Paris.

Ce fut une expérience riche pour moi, car je m’y suis présenté seul en temps que représentant de mon parrain ( qui ne pouvait être présent ) .

Je me suis donc retrouvé assis à une table de 4 personnes, autour de laquelle j’étais entouré de vignerons, courtiers en vin…, et j’ai ensuite dégusté 14 muscadets Sèvre et Maine sur Lie, en leur attribuant tour à tour, des notes et des commentaires concernant leur nez, leur goût, leur couleur.

Ensuite l’heure de la concertation avec les autres représentants de ma table a sonné, une montée d’adrénaline est venue à moi, car j’avais peur d’être en total désaccord avec leur notation, puisque mon art de la dégustation n’est qu’à son commencement.

Finalement, je ne m’en suis pas si mal tiré, nous étions assez unanime sur la sélection, et avons choisis 8 des 14 muscadets dégustés comme le règlement l’autorisé.

J’ai même eu la responsabilité de remplir à la fin, la grille récapitulative des vins sélectionnés à ma table, tout en ajoutant un commentaire à chaque vin non retenus pour que la non sélection de celui-ci soit justifiée.

Par ailleurs, cela m’a donc donné confiance en mes sens, et m’encourage à refaire des dégustations de ce type que je trouve très enrichissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *