Domaine du grand moulin

Stage de découverte d’une durée de deux semaines, au domaine du grand moulin à Nueil/Layon.

Fiche activité:

 

 

 Intitulé de l’activité : Suivi et ajouts de différents composés, du mou au vin
Champ professionnel : Intervention en amont et aval du processus de production
Secteur dominant : Œnologie
Eléments de contexte Mon activité se situe au niveau de la transformation du mou en vin. L’objectif principal de celle-ci est de découvrir les différentes substances à ajouter et à quels moments les utiliser, pour obtenir un vin de bonne qualité. Si la gestion de ces éléments n’est pas faite alors le moût ne pourra se transformer en vin correctement et n’aboutira qu’à un produit de basse qualité.

Principales activités et tâches réalisées

Suivre le passage du moût au vin, c’est quotidiennement prélever un petit échantillon de cuve et prendre sa densité ainsi que sa température, permettant de nous éclairer sur l’avancement de cette transformation. De plus, pour que cette transformation se fasse et qu’elle soit la plus contrôlée possible, il faut y a ajouter une multitude de substances que j’ai appris à connaître et à doser au cours du stage. Ainsi les étapes de sulfitage, d’enzymage, de levurage, d’activage et de tanisage m’ont été apprises et j’ai ensuite pu les réaliser.

Implication dans l’activité choisie, rôles joués

Sur ce stage de deux semaines, j’ai observé pendant 4 jours ces manipulations, et ensuite mon maître de stage m’a confié la responsabilité de ses ajouts, gardant tout de même un œil sur mes manipulations, me donnant la sensation de ne pas avoir 100% d’autonomie dans mes gestes.

Par ailleurs, au niveau des relevés de températures et de densité, il me demandait quotidiennement mes résultats et m’incitait à les expliquer. Cet échange me permettait alors de raisonner et lui de me réexpliquer des choses si mon explication n’était pas correct. Cela a eu une bonne visée pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *