Stage d’initiation – Domaine Des Gauletteries

Voici mon stage d’initiation, ici réalisé du 8 Octobre au 19 Octobre 2012.

C’est par Francine et Raynald Lelais que j’ai étais accueillis au Domaine des Gauletteries.

C’est une entreprise familiale, qui dispose de 17 hectares de vigne, et c’est Francine Lelais, responsable des ventes et gestionnaires des comptes, et Raynald Lelais, qui gère cette entreprise.

J’ai travaillée avec Claire Lelais, fille de Francine et Raynald Lelais, qui sort tout juste de ces études autour du vin.

J’ai touchée a plusieurs choses, ce qui m’a permis de découvrir vraiment ce qu’est le monde de la vigne. J’ai participé à la partie viticulture, comme les vendanges manuelles et mécanique ( et à choisir je préfère la vendange mécanique). Mais, j’ai aussi plantée des plants de vigne.

J’ai participée aux activités du chai. Tous les matins il faut prendre les températures et les densités des cuves. Puis il y  a eu les préssurages, les levurages, les remontages, les débourbages… Des activités qui m’ont beaucoup plu par rapport au contact direct avec la vigne.

J’ai dû suvire une cuve de rouge. J’ai donc assistée à sa récolte, puis à son arrivée au chai, la récolte est mise en cuve et laissée en macération à froid. Après 4 jours, on récupère le moût qui s’apelle alors le vin de goutte et le marc de raisin et préssé pour réaliser le vin de presse.

J’ai adorée cette entreprise, ce sont des personnes très gentilles, et si c’était à refaire, ce serai sans soucis.

Les commentaires sont fermés.