Stage de decouverte

 

Stage de Decouverte !

 

C’etait la première fois que je faisais un stage dans le milieu viticole. Il a eu lieu en Octobre 2013, un mois et demi après le debut de l’année, pour nous mettre tout de suite dans le bain !

 

Pour situé l'Anjou

J’ai fais ce stage en Anjou, comme la plupart de mes camarades de classe, puisque l’objectif  était de découvrir la vinification en rouge. J’ai donc été accueilli a Martigné-Briand, au Domaine de Bise chez David LAFUIE, qui a été mon maitre de stage durant ces deux semaine de decouverte.

 

Vignes du domaine de Bise

Je pense que ce stage est très important pour des personnes comme moi qui ne connaisse pas du tout le milieu et pour bien débuter la formation. En effet, on peut déja voir si l’on est vraiment intéressé par le milieu et on peut améliorer nos compétences puisque l’on ne fait pas de la théorie comme en cours les mois passés, mais bien de la pratique.

La première activité que j’ai pu effectuer sans beaucoup de difficulté puisqu’elle était plutôt basique, a été la prise de densité quotidienne des cuves en fermentation. Il y en avait de plus en plus au cours des deux semaines puisque c’était la période des vendanges. En fonction des résultats que je trouvais, David me demandait ce que je pensais devoir faire et je lui donnait mon opinion.

Bien évidemment étant quand même un néophyte, je ne savais pas toujours quoi faire. David me disait donc quelle activité il allait effectué pour la cuve concernée et pourquoi il allait la faire, pour que je comprenne bien et que je saches le refaire pour une autre cuve. Au fur et a mesure que le stage passait, j’ai pu me débrouiller tout seul de plus en plus et effectuer les différentes activités sans avoir besoin de l’aide David.

Les différentes activités à effectuer pour les cuves pouvait être des levurages, des chaptalisations, des remontages, des ajouts de bentonite, de bicarbonate de potassium, etc..

J’ai pu pratiquer toutes ces activités durant mon stage. Il n’y a que pour les ajouts de sucres, bentonite, etc.. que je demandais toujours l’aide de David puisque je ne savais pas encore faire les calculs pour savoir quelle quantité ajouter a la cuve.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur ce stage et voir plus de photos, je vous laisse cliquer sur ce lien DropBox et pouvoir regarder mon rapport de stage !

https://www.dropbox.com/s/2q4zofjwj7kd8ue/Rapport%20de%20Stage.pdf

Dans tous les cas, ce stage de découverte a été une super expérience et a confirmé mon intérêt dans ce domaine qu’est la viticulture/œnologie !

Bref, j’ai fais un stage de découverte en Anjou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *