La Paonnerie

 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez une présentation du domaine viticole « la Paonnerie », à Anetz (44150), non loin d’Ancenis, tenu par Jacques et Agnès Carroget, qui ont eu la gentillesse de me prendre en parrainage.

Présentation de l’exploitation

 

Mais qu’est-ce que le parainnage ?

En début d’année, les étudiants doivent chacun sélectionner une exploitation viticole, recommandée par l’établissement s’ils n’ont pas encore de réseau. En connaissant déjà une, j’ai moi-même choisi « La Paonnerie », comme une évidence, puisque c’est chez eux que j’avais fait mes premières gammes (cf la rubrique « À propos »).

Il s’agit pour chacun de nous d’entretenir une relation privilégiée avec un professionnel. Nous y effectuons des visites plus ou moins régulières, en fonction des moments importants que les vignerons acceptent de partager avec nous (vendanges tardives, dégustation, mise en bouteille…). Ainsi, les cours théoriques sont d’autant plus mis en application, mais nous découvrons aussi d’autres éléments, non traités en classe ( tels que la préparation de bouillies de traitement, la commercialisation ou la participation aux salons par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *