À propos

     

  • L’essentiel (à l’usage des personnes pressées) :

Pablo REÑE (n’ayant d’espagnol que le nom), né en Mars 1993, étudiant en BTSA Viticulture-Œnologie au Lycée de Briacé depuis Septembre 2013.


  • Mon parcours :

– Baccalauréat littéraire obtenu en 2011 (Mention Bien).

– Première année de licence en Psychologie validée en Janvier 2013.

– Stages effectués au domaine La Paonnerie entre Février et Juin 2013.


  • Le pourquoi du comment :

Le parcours ci-dessus semble certes décousu mais je préfère considérer ces pérégrinations comme une richesse. Il est en effet fort peu commode de se lancer dans le supérieur sans être animé par une passion spécifique, tiraillé au contraire par une multitude d’intérêts.

Enfant je changeais très régulièrement d’idée de profession, ce qui devenait finalement un malicieux jeu de rôles.

Devant faire un choix au lycée, je me suis tourné vers le Littéraire, non par dépit mais bien par intérêt, refusant de surcroît la filière Scientifique, « Ô combien prestigieuse », et brandie par la majorité du corps enseignant avec une insistance maladive. Je n’ai pas regretté cette décision et me suis épanoui durant les deux années qui ont suivies.

La formalité du Baccalauréat sonne généralement le glas de la sécurité restrictive du parcours d’études. Ce fut bien mon cas. Dénué d’ambition ou de passion particulière, je glissai alors vers la Faculté d’Histoire, avec l’espoir d’y trouver des réponses aux questions existentialistes qui germaient en mon esprit. C’est finalement la Faculté de Psychologie qui répondit à ce besoin. Mais des études par intérêt, sans promesse d’orientation professionnelle véritable, manquent cruellement de pertinence.

Et puis, le théorique commençait à m’agacer, il me fallait du concret. C’est alors que je décidai de mettre à profit les quelques mois que j’avais à disposition avant de me lancer dans une passionnante mais vaine seconde année de psycho, pour aller découvrir le vin, autre intérêt qui m’intriguait depuis quelques temps.

En fait de lubie passagère, mes stages chez les Carroget ont été à ce point enrichissants que l’envie m’a pris de découvrir en profondeur cette noble mais humble discipline, y entrevoyant, comble de soulagement, un avenir professionnel auquel je pourrai relier mes convictions environnementales.

C’est en ce sens que je ne pense pas avoir à rougir d’entamer une troisième première année d’études, et me réjouis au contraire de cette diversité de tentatives, enrichi de ces expériences.

Merci au Lycée de Briacé de m’accueillir dans cette nouvelle aventure !


  • Mes projets :

M’imaginant bien à la tête d’une exploitation dans quelques années, je prévois d’aller découvrir, une fois le BTS en poche, les différentes régions viticoles françaises, afin d’y enrichir mes connaissances et de voir du pays avant de m’installer définitivement, particulièrement motivé par une optique biologique, voire biodynamique.


  • Mes loisirs :

Fasciné depuis toujours par les merveilles de la nature, je suis particulièrement friand de longues promenades, à pied ou à vélo, dans n’importe quel milieu naturel.

Il est également possible de me retrouver en intérieur, car très souvent tenté par les sorties culturelles (expositions, musées, théâtre, cinéma…).

Il m’arrive régulièrement de passer derrière les fourneaux. D’ailleurs, je prends de plus en plus goût à jouer sur l’accord mets/vins.

Enfin, littéraire dans l’âme, j’affectionne évidemment la littérature, l’histoire et la philosophie, sans oublier de perpétuelles réflexions psychologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *