Métiers de la vigne et du vin

Dans cette page, je vais vous présenter les éventuels métiers liés au monde de la vigne et du vin. Pour commencer, je vous ferait part d’un métier en particulier que j’ai découvert, celui qui est à la suite logique de ce BTS Viticulture-Oenologie: Viticulteur. Avec la classe, nous avons rendu visite à F.Loiret, ancien élève de Briacé. Il est désormais vigneron à Clisson. Responsable d’une exploitation de 26ha, il produit aujourd’hui du gros plant, du muscadet, et un peu de vin pays. Pour lui c’est simple: la viticulture c’est un beau métier :). Il pratique un taillage de 5 mois, d’ou une activité physique importante. Il replante de la vigne chaque année. Il nous a parlé du coût d’une exploitation viticole qui est d’à peu près de 20 à 25000€ tout compris par hectare. Chez lui, il a un rendement de 55hl/ha. Cette année, en raison du dérèglement climatique, les vendanges n’ont été faite qu’aux alentours du 25 Septembre. Généralement, il vendange 10 à 15ha. Et lui, vendange mécaniquement. Pour finir, je dirais qu’il fait parti du Cuma, c’est un groupement d’agriculteurs. Je vous quitte sur cette dégustation de son muscadet sèvre et maine sur lie Millésime 2012 « Révélations ».

A présent, je vais vous présenter un autre métier essentiel dans la valorisation du vin: le sommelier. Il a pour rôle  de conseiller les clients des restaurants mais pas seulement, il peux aussi conseiller des négociants en vin et parfois d’importants vignerons indépendants. Le sommelier est une personne ayant des compétences en dégustation du vin, en oenologie (science du vin) et évidemment dans l’accord « mets et vins ». Je m’intéresse depuis plus d’un an à Emmanuel-Delmas, sommelier-consultant depuis 1995. Il est aujourd’hui assez médiatisé. Il arrive qu’il fasse quelques interventions télévisés. Je suis son quotidien passionnant sur les réseaux sociaux, ou il part à la découverte des vignobles français, aussi bien chez l’exploitant le plus méconnu qu’au caviste très réputé. Il déguste et commente chaque vin. Le sommelier connaît et reproduit systématiquement les étapes cruciales de la dégustation d’un vin.

Ci-dessus la premiere étape avant la dégustation: la VUE.

Viens ensuite, les saveurs olfactives: le NEZ.

Aujourd’hui, Emmanuel Delmas est auteur de l’ouvrage « Vins-Leçons de Dégustation ». Il passe du temps chez les vignerons, près de 50 jours par an. En somme, c’est un sommelier qui se met au service du vin jusqu’au bout de ses papilles.

Enfin, quant au dernier métier que je vais présenter; c’est celui qui me tient vraiment à coeur, le caviste. C’est ce que je souhaite faire plus tard. Je ne sais pas encore où mais ouvrir ma cave c’est vraiment ce que je me vois faire après mes études. À l’étranger, ou si je reste en France ce sera à Annecy, ville que j’apprécie beaucoup de part sa beauté et son bon vivre. Je me vois tout à fait y commercialiser du vin là-bas. Mais revenons à l’essentiel, le métier de caviste: il consiste à mettre en valeur la passion du travail des vignerons en commercialisant leurs bouteilles. Le plus souvent, dans une cave l’un y est à temps plein, l’autre fait le tour des régions viticoles, et s’occupe de dénicher de petites merveilles qu’il mettra en avant dans sa cave ! C’est un métier de passionné et j’ai envie de mettre en valeur ce noble produit qu’est le vin dans un endroit qu’il mérite.  J’ai pris l’exemple d’une cave que j’aime beaucoup: Vintage By Juno.  Elle est situé à Annecy, elle est située 10 rue sainte-claire pour les amateurs.